Les Paul Gibson 1952 Original modifiée selon les caractéristiques du modèle 1959.
Un peu d’histoire.
Commercialisé de 1956 à 1962 le PAF (Pattent Applied for) ou Humbucker est un micro double bobinages conçu par Seth Lover, un ingénieur employé alors par Gibson. Chargé de développer un micro plus silencieux que le P90 (utilisé par la marque à l’époque), Seth Lover connecta deux micros simples bobinages en série. En les assemblant électriquement et magnétiquement hors phase, il obtint un micro moins bruyant, le signal d’un micro annulant le bruit de l’autre.
PAF Originale.
L’aimant.
Il s’agit d’un aimant Alnico. Il est constitué d’un alliage d’Aluminium, de Nickel et de Cobalt. Le dosage des différents constituants détermine le grade de l’Alnico. En effet, il existe différents grades (ou nuances) d’Alnico.
Le grade le plus courant est certainement l’Alnico 5. Les Alnico 2,3,4 possèdent une densité de flux moins importante que celle de l’Alnico 5, ce qui tend à procurer un son plus doux.
Les bobines sont déserrées de l’embase
L’aimant est délicatement tiré par une extrémitée.
Les causes de la décharge de l’aimant.
l’Alnico perd naturellement 1% de son pouvoir magnétique la première année puis 0,1% par an.
Il est aussi sensible à l’exposition à des champs opposés et aux manipulations. Le frottement de l’Alnico avec un autre aimant ou une pièce métallique provoque une désaimantation partielle par effet »d’arrachement »)
Détermination du sens de polarité de l’aimant.
Il est prudent d’éviter en particulier les champs magnétiques opposés (aimants, haut-parleurs, autre micro stocké « en opposition »
La charge.
Lorsque l’aimant perd de son pouvoir magnétique, le micro perd en puissance. Il est alors nécessaire de le recharger.
La charge s’effectue à l’aide d’un champ magnétique puissant. J’utilise pour cela des aimants aux terres rares placés dans un petit étau. Un isolant protège l’aimant à remagnétiser de tout contact direct.
L’aimant est déplacé à travers un champ magnétique puissant afin de le recharger.
Pour finir, le capot est ressoudé en place.
Sylvain BALESTRIERI
– Luthier –